Design SuiteDéfinir le géoréférencement d’un document

Commande

Emplacement

Géoréférencement

Fichier > Paramètres document

Travailler avec un dessin géoréférencé dans Vectorworks a pour but d’aligner l’origine absolue du dessin, et donc sa géométrie, à un emplacement spécifique sur le globe terrestre. Les options de géoréférencement sont complexes: les options qui s’appliquent aux flux de production architecturaux peuvent ne pas fonctionner pour des flux de production SIG. De plus, différentes régions de la Terre requièrent des exigences géographiques différentes. Puisque la Terre n’est pas une sphère parfaite, la corrélation de la surface tridimensionnelle de la Terre avec une carte en deux dimensions n’est pas un processus simple. Les Systèmes de coordonnées utilisent des formules mathématiques qui traduisent la forme de la terre sur un plan 2D. Vu que des données sont perdues au cours de la conversion, différents systèmes de coordonnées sont préférables pour différentes régions du globe.

Un système de coordonnées adéquat a un impact important sur les mesures de distance. Une distance dans le dessin et la même distance sur la carte correspondront plus ou moins en fonction du système de coordonnées sélectionné. Plus la correspondance avec la région travaillée est étroite, plus les mesures et les dimensions sont précises.

Lorsque le géoréférencement est activé, chaque calque comprend des informations qui décrivent la conversion du système de coordonnées cartésiennes de ce calque en système de coordonnées géographiques, latitude et longitude, ou X et Y. Le décalage d'origine détermine la relation entre le système de coordonnées géographiques et l'origine absolue (centre du dessin dans le fichier Vectorworks). Ce décalage peut être ajusté au niveau du document ou au niveau du calque.

Les paramètres de Géoréférencement définissent le géoréférencement du document. Normalement, tous les calques, ou la plupart d'entre eux, possèdent les mêmes informations de géoréférencement que celles du document. Les calques sans géoréférencement activé prennent automatiquement en compte les paramètres de géoréférencement du document. Un calque géoréférencé se déplace avec une géolocalisation en constante évolution (essentiellement, en restant sur le globe), tandis qu'un calque non géoréférencé reste toujours autour de l'origine absolue. Une fois le géoréférencement du document défini, vous pouvez activer et personnaliser les paramètres de géoréférencement individuels d'un calque différemment, mais cela est rarement nécessaire.

Lorsque vous importez un fichier Shape, vous pouvez choisir de faire correspondre automatiquement le géoréférecenement du document au système de coordonnées du fichier importé.

Pour définir le géoréférencement du document :

Sélectionnez la commande.

La boîte de dialogue « Géoréférencement document » s'ouvre.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Sélectionnez un système de coordonnées

Sélectionnez l’un des Systèmes de coordonnées basés sur l’emplacement géographique du dessin et ses prolongements. Des paramètres supplémentaires requis pour faire correspondre le système de coordonnées sélectionné apparaissent dans la zone ci-dessous.

Utiliser WGS84 / Pseudo-Mercator pour une utilisation mondiale

Ce système de coordonnées global convient à des fins générales, mais comme il affiche l’ensemble du globe, la distorsion peut réduire la précision lorsque vous devez faire correspondre des distances Vectorworks et des distances cartographiques. Si possible, sélectionnez un système de coordonnées plus spécifique à la région.

Utiliser un code EPSG ou un nom CRS

Utilise le code du jeu de données des paramètres géodésiques EPSG, de l'Association Internationale des Producteurs de Pétrole et de Gaz, ou un nom de Système de Référence de Coordonnées (CRS) pour spécifier le système de coordonnées.

Cliquez sur Recherche EPSG/CRS pour sélectionner le système de référence souhaité dans la boîte de dialogue « Recherche EPSG/CRS ». Cliquez sur Masquer les systèmes obsolètes pour ne voir apparaître que les systèmes applicables. Le système sélectionné apparaît dans la boîte de dialogue « Géoréférencement document ».

Saisissez du texte dans le champ Filtre pour filtrer la liste.

Utiliser un fichier de projection (.prj,. proj4,.) sur votre ordinateur

Si vous possédez un fichier de projection spécifique pour le système de coordonnées de géoréférencement, cliquez sur Parcourir pour le sélectionner.

Utiliser un système de coordonnées prédéfini ou saisir un Well Known Text (WKT)

Sélectionnez l’un des Systèmes de coordonnées par défaut de Vectorworks pris en charge par GDAL (Bibliothèque d'abstraction de données géospatiales), ou choisissez d'utiliser le langage de marquage WKT. Dans la liste Système de coordonnées, saisissez un ou plusieurs termes dans la barre de recherche pour filtrer la liste.

Selon la sélection, des paramètres supplémentaires s'affichent dans la zone ci-dessous.

Texte

Vous voyez ici une description des données du système de coordonnées.

Vous pouvez éditer le texte du système de coordonnées et le sauvegarder pour une utilisation ultérieure. Cliquez sur Sauvegarder ou Supprimer pour ajouter/supprimer un élément sur mesure dans la liste Système de coordonnées. Saisissez un Nom CRS unique si vous ne souhaitez pas remplacer des données existantes.

Cliquez sur Recherche EPSG/CRS pour sélectionner le système de référence souhaité dans la boîte de dialogue « Recherche EPSG/CRS ». Cliquez sur Masquer les systèmes obsolètes pour ne voir apparaître que les systèmes applicables.

Saisissez du texte dans le champ Filtre pour filtrer la liste.

Ellipsoïde

Sélectionnez l’ellipsoïde de référence adéquat utilisé pour créer un système de coordonnées.

Zone grille UTM / Hémisphère UTM

Ces listes de choix apparaissent lorsque vous choisissez le type de système de coordonnées Universal Transverse Mercator (UTM).

État / Zone

Ces listes de choix apparaissent lorsque vous choisissez le type State Plane Coordinate System (NAD83 et NAD27).

Latitude centre / Longitude centre

Indiquez la latitude et la longitude du centre du système de coordonnées sélectionné.

Échelle

Si vous choisissez Transverse Mercator, vous pouvez saisir ici le facteur d’échelle le long de la longitude centrale. Si vous choisissez Système de coordonnées cylindrique stéréographique, vous pouvez entrer ici le facteur d’échelle sur le point central.

Parallèle standard 1 / 2

Si vous choisissez le système de coordonnées Conique Conforme de Lambert, vous pouvez indiquer ici les deux parallèles de référence.

Emplacement et orientation de l’origine absolue

Ces options affectent la façon dont le dessin Vectorworks (l’origine absolue) est liée à l’emplacement géographique. Vous pouvez décaler l’emplacement des données géoréférencées, de manière à ce qu’elles correspondent à la relation entre le système de coordonnées et l’origine absolue du dessin.

Normalement, ces options doivent être activées et définies sur un emplacement proche du site. Cela garantit que votre travail de dessin sur le site se situe dans les limites de double précision requises pour des calculs et opérations mathématiques précis dans Vectorworks.

Définir les coordonnées géographiques / Définir les coordonnées géographiques (WGS-84)

Sélectionnez une de ces options pour décaler les coordonnées de l’origine absolue en fonction des coordonnées géographiques ou géographiques (WGS-84).

Latitude/Longitude

Saisissez les valeurs de l'origine absolue du document. Utilisez pour ce faire les degrés décimaux ou le mode d’écriture degrés/minutes/secondes (par ex. 39,18 ; 39° 10’ 32’’ ou 39d 10m 32s) précédé d’un signe moins quand c’est nécessaire.

Définir les coordonnées cartésiennes

Sélectionnez cette option pour décaler les coordonnées de l’origine absolue en fonction de coordonnées cartésiennes, Abscisse (X) et Ordonnée (Y). Saisissez les coordonnées en mètres ou en pieds, selon le système de coordonnées sélectionné. Les valeurs sont toujours d’une précision de huit décimales après la virgule, quelques soient les unités définies pour le document.

Angle vers Nord géographique

Saisissez l'angle vers le Nord géographique par rapport à l'origine absolue du document. Utilisez le système de coordonnées azimutales (0° se trouve sur l’axe Y, 90° sur l’axe X positif).

Réinitialiser

Cliquez sur ce bouton pour supprimer toutes les modifications et réattribuer à tous les champs leur valeur initiale.

Si vous modifiez le système de coordonnées, la boîte de dialogue « Mode de transformation géographique » s’ouvre. Sélectionnez l’action à effectuer pour n’importe quel objet existant.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Mode de transformation

Sélectionnez l'option appropriée pour transformer la géométrie des objets sur le calque si le type de système de coordonnées du calque change :

Ne pas transformer les objets : Les objets ne sont pas transformés: l’emplacement de l’objet peut changer. Par conséquent, cette option convient mieux aux nouveaux fichiers sans objets ou aux objets qui ne représentent pas d’éléments géographiques.

Transformer chaque objet séparément : Optimale pour la projection de données géographiques, comme des frontières municipales, des routes, des cours d’eau et des emplacements sur une carte. Cette option déplace et redimensionne tous les objets sur les calques géoréférencés. Si vous avez effectué des ajustements manuels sur le décalage Latitude / Longitude ou l’angle Nord, sélectionnez cette option.

Déplacer et pivoter tous les objets comme un groupe : Optimale pour la projection d’objets de dessin non géographiques, comme des plans architecturaux. Cette option déplace et pivote tous les objets sur les calques géoréférencés mais ne modifie pas leur forme.

Transformer les images pour qu'elles correspondent au système de coordonnées du calque (géoréférencement du document requis)

Pour les calques géoréférencés, cochez cette option pour vous assurer que les pixels se trouvent aux bonnes latitude et longitude, et correspondent au système de coordonnées du calque. Si cette option est cochée, les images sont également transformées si le Mode de transformation est modifié.

Activez le géoréférencement pour chaque calque où cela est nécessaire, comme décrit dans Définir le géoréférencement d’un calque.

Options d'import avancées : catégorie « SIG »

Importer fichier Shape

SIG et géoréférencement

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !